Le Paintball

L'histoire du Paintball
Les premiers lanceurs furent utilisés par les éleveurs australiens pour marquer le bétail dans les années 1970. En effet, la taille importante des ranchs et la méthode d'élevage des troupeaux laissés libres sur le terrain obligent alors les éleveurs à travailler comme des cow-boys des temps modernes.
À cheval, en moto, et même en Quad, ils rassemblent les troupeaux, tout en remarquant que les bêtes de divers ranchs se mélangent entre elles. Il fallait donc trouver un moyen simple de marquer leurs animaux. Ils ont donc décidé des billes de peinture pour reconnaitre leur bétail.
Un jour, un éleveur tira par mégarde sur un de ces amis. Ce dernier riposta, par jeu. Le Paintball venait de naître.
À la fin des années 70, des tournois opposaient alors plusieurs ranchs avoisinants, afin de faire décompresser les employés. Puis, vers 1979, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis ont également formé des Lanceurs pour marquer à leur tour le bétail.

CHallenge
Le jeu se révèle extraordinairement tactique et est un excellent sport d'équipe, très riche en interactions et en sensations.
Il présente par ailleurs l'avantage d'être très complet en demandant un large panel de compétences.

Équipement
Les équipements de paintball sont conçus pour protéger les joueurs des désagréments liés à la pratique du Paintball.

Respectueuse de l'environnement
Beaucoup de personnes se questionnent à propos des dégâts environnementaux par suite d'une session de Paintball. La réponse est simple : le matériau constituant les billes de peinture est biodégradable et se lave facilement. Pour le reste, c’est surtout une question de respect de la part des joueurs de leur environnement immédiat avant, pendant et après la session de paintball.